Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Ouvrages, rapports...

[Télécharger] Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

par Frédéric Magné - publié le

Le plan d’adaptation du bassin Adour-Garonne est établi par un groupe de travail issu du comité de bassin, et associant d’autres partenaires, notamment scientifiques, en réponse aux engagements du Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, pris dans le cadre de la COP21.
Ce document incite à l’action mais il n’est pas une fin en soi. Il a vocation à faire évoluer les stratégies à différentes échelles en matière de gestion de l’eau mais aussi celles interdépendantes du climat, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, de la biodiversité et de l’aménagement des territoires. Il encourage également tous les secteurs socio-professionnels à anticiper.
Pour cela, suite à un diagnostic de vulnérabilité des territoires du bassin, il participe d’une vision systémique à l’horizon 2050, allant des têtes de bassins versants jusqu’aux estuaires et aux eaux littorales, tout en tenant compte des spécificités territoriales et en laissant une place à l’initiative locale.

Télécharger le document