Accueil > Le laboratoire > Travailler à EDB > Offres de stage

Offre de Stage Analyse de données Bibliographiques (2 mois)

Niveau L3-M1

par Pablo Tedesco - publié le , mis à jour le

Trente ans d’étude sur la viande de brousse en Afrique tropicale :
analyse des patrons et tendances globaux

Problématique de l’étude et objectifs :
La viande de brousse –ou gibier– constitue une source traditionnelle de protéines animales en Afrique tropicale. Depuis les années 80, suite à l’extension du commerce de la viande de brousse aux grands centres urbains et à la circulation du gibier entre différents pays, la problématique « viande de brousse » représente une double menace : (i) pour la survie des espèces, notamment les mammifères, qui sont les plus concernés par le commerce, et (ii) pour la santé des populations humaines, la probabilité qu’un agent pathogène entre en contact avec les populations étant désormais décuplée.
L’objectif du stage est de compléter une revue bibliographique des études faites sur la problématique « viande de brousse » en Afrique tropicale depuis 30 ans, et de renseigner une base de données sur les principales variables du marché de viande de brousse (temporalité des suivis, nombre d’espèces, biomasse) et les méthodes d’études appliquées à la problématique.
L’objectif final sera de dégager les principaux patrons / tendances relatifs à l’étude de la viande de brousse en Afrique tropicale sur les 30 dernières années (quelles espèces ? combien ? où ? quels types de marchés ?), les problèmes méthodologiques qui s’en dégagent (méthodes d’identification des espèces ? pertinence des données rapportées ?) et de proposer des solutions pour améliorer les méthodes de suivis.

In fine, le stagiaire tentera de répondre aux grandes questions suivantes :
- Sur quels grands thèmes / chantiers se focalisent les études traitant de la problématique « viande de brousse » en Afrique tropicale depuis 30 ans ?
- Y a-t-il une évolution temporelle des patrons principaux se dégageant de ces études ?
- Les méthodes de suivis actuelles permettent-elles une identification fiable des espèces de viande de brousse ?
Ce sujet de stage débouchera sur la rédaction d’un article scientifique de synthèse, auquel l’étudiant(e) pourra participer activement.

Outils et méthodes utilisées :
- Excel / R : Gestion de la base de données ; Analyse des patrons / tendances par des méthodes statistiques et de visualisation classiques (histogrammes, comparaison de moyennes, modèles linéaires)

Calendrier approximatif du stage :
- 1er mois : familiarisation au thème de recherche, recherche bibliographique, renseignement de la base de données
- 2ème mois : analyses des patrons / tendances (notamment temporelle

Personnes à contacter : Philippe Gaubert (phgaubert@gmail.com) & Pablo Tedesco (pablo.tedesco@ird.fr)
Laboratoire d’accueil : Evolution et Diversité Biologique (EDB), Université Paul Sabatier (Toulouse III), 118 route de Narbonne, Bâtiment 4R1, Toulouse.