Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 7


Home > Communication > Scientific newsletter > Podcasts

[Listen] Les espèces invasives (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Le moustique tigre, le frelon asiatique, l’ambroisie, la pyrale du buis, le nématode du pin, la termite de Formose, xylella fastidiosa ou la grenouille taureau ont la particularité de faire partie des " EEE", les espèces exotiques envahissantes nuisibles pour la biodiversité et la santé.

by Frédéric Magné - published on

C’est un fait : de nombreuses espèces exotiques envahissantes - micro-organismes, animaux et plantes invasives - se propagent à la surface du globe de façon accélérée en suivant les voies de circulation d’une mondialisation coupable de négligence . Ce sont des espèces qui peuvent devenir de sérieux dangers sanitaires en cas de proliférations. Ces espèces ont fait irruption en Europe ces 35 dernières années et selon les scientifiques, leur nombre a bondi de 76 % dans ce laps de temps. On compte désormais 12 212 espèces exotiques sur le Vieux Continent dont plus de 1 000 sont considérées comme invasives.
Affectant non seulement l’agriculture, à travers l’émergence de ravageurs, mais aussi la santé publique, à l’image du moustique tigre vecteur des virus de la dengue et du chikungunya, ces bios agresseurs invasifs sont également de graves nuisances écologiques pour les écosystèmes et la biodiversité, tels que le charançon nuisible aux palmiers de la Côte d’ Azur, les grenouilles-taureaux fatales aux reinettes, ou la plante jussie, cauchemar des milieux aquatiques… On attend la déclinaison pratique de la nouvelle Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes en 2018 pour les surveiller et les contrôler.

Avec Serge Muller, Professeur de botanique au MNHN et responsable de l’herbier national du MNHN. Il a coordonné en 2016 un groupe de travail qui a produit un projet de stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) pour 2018 . Il a signé : "Plantes invasives en France-Etat des connaissances et propositions d’actions" 2006 Ed Mnhn
et Hugues Demeude journaliste spécialiste des sujets Environnement et Société et scénariste de documentaires. Il est l’ auteur de "ALERTE AUX FLÉAUX BIOLOGIQUES - Espèces invasives : dangers sanitaires et nuisances écologiques" Ed Michalon.

Listen online