Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Ouvrages, rapports...

Les invertébrés dans la ­conservation et la gestion des espaces naturels

Actes du colloque de Toulouse du 13 au 16 mai 2015

par Frédéric Magné - publié le

Ce colloque qui s’est tenu en 2015 a réuni plus de 150 participants venus de toute la France. Ils ont pu assister à 26 conférences orales, un atelier dédié aux plans nationaux d’actions, des ­expositions photographiques (SPIPOLL, GIMP…) et aux présentations d’une vingtaine de ­posters. La diversité des participants (conservatoires, MNHN, OPIE, parcs, réserves, laboratoire de recherche, collectivités territoriales, naturalistes indépendants…) témoigne de l’importance grandissante de la prise en compte des invertébrés dans la gestion des espaces naturels. Les débats ont mis en évidence les lacunes de connaissance sur la plupart des groupes tout en démontrant la qualité croissante des études réalisées actuellement en France et le besoin de continuer recherches et expériences de terrain.
Deux sorties naturalistes, l’une sur les pelouses sèches du Quercy lotois et l’autre en forêt de Grésigne ont clôturé le colloque avec l’observation d’espèces emblématiques (damier de la succise, taupin violacé…) intégrées à la gestion d’espaces naturels.
La dynamique engagée par cette manifestation continue ici à travers la réalisation de ses actes regroupant 23 articles relatifs aux communications orales et 11 présentations courtes résumant certains posters.

Voir en ligne