Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] Vol : l’évolution à tire-d’aile (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Le vol est apparu chez des espèces très distinctes : des insectes, des oiseaux et même certains mammifères et à des périodes également éloignées. Lesquelles ont été les premières à pouvoir voler ? Le vol est-il apparu progressivement ou fortuitement ? Quelle part de l’influence de l’environnement ?

par Frédéric Magné - publié le

Le vol est apparu quatre fois au cours de l’évolution, à des millions d’années d’écart et chez des espèces très différentes chez les insectes d’abord, puis les ptérosaures, les oiseaux et enfin chez les mammifères. Pourquoi un animal se met-il à voler ? Qu’est-ce qui arrive en premier : l’aile ou le vol ? La plume ou l’aile ? Le vol est-il parti du sol vers les hauteurs, ou des hauteurs vers le sol ? Autant de questions qui ont parfois des réponses multiples car à chacune de ses apparitions, le vol a répondu à des stratégies différentes avec au centre toujours cette même question : le vol est-il un accident de parcours ?

Pour nous raconter cette histoire à la fois planante et battante nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Romain Garrouste, paléoentomologiste, écologue à l’Institut de Systématique Evolution Biodiversité, département Origines et Evolution et Anick Abourachid, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, chargée de la valorisation scientifique des collections exposées dans la Galerie d’Anatomie Comparée.

Ecouter en ligne