Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Sur la piste high-tech des animaux sauvages (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Quels sont les moyens qui permettent aujourd’hui de pister les animaux ? Pourquoi les pister ? Comment les nouvelles technologies permettent de suivre et de comprendre les déplacements des animaux ? A quel point accélère-t-elle notre connaissance du monde animal et notre capacité à le protéger ?

par Frédéric Magné - publié le

Que sait-on exactement des habitudes sociales de la girafe ? Ou des zones de migration en eaux profondes des tortues luth ? Eh bien justement : pas grand-chose. Alors que la biodiversité est en danger, que le nombre d’espèce et le nombre d’individus par espèce sont en chute libre, il y a urgence à comprendre les déplacements, les zones de nourriture et de reproduction des animaux de façon à les préserver au mieux et à minimiser l’impact de l’activité humaine. C’est là qu’interviennent le bio-logging, la bio-télémétrie, la surveillance GPS ou Argos. Bref, tous les moyens technologiques de pointe pour suivre au plus près la faune sauvage.

Pour comprendre comment suivre à la trace les tortues, baleines, blaireaux, ours polaires, caribous ou autres chiens de prairie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Elodie Buard, ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l’Etat à l’IGN et Alexandre Tisserant, directeur de projets stratégiques à CLS (Collecte Localisation Satellites), qui se charge notamment du programme ARGOS for Next Generation.

Ecouter en ligne