Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Malin comme un corbeau (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qui sont les corvidés ? Que sait-on de l’intelligence des corvidés ? L’intelligence des oiseaux est-elle un continent inexploré de la recherche ? Pourquoi le corbeau a-t-il au fil des âges acquis une image négative ?

par Frédéric Magné - publié le

Oiseau de malheur, dévoreur de cadavres, propagateur de peste, emblème de voleurs, compagnon des sorcières… Le corbeau, si prompt à la flatterie chez La Fontaine, a été au cours de l’histoire européenne craint, honni et souvent massacré.
Mais depuis une vingtaine d’année, ce que les ornithologues soupçonnaient depuis bien longtemps a été petit à petit confirmé par l’expérience. Les corbeaux et leurs cousins seraient non seulement les plus intelligents des oiseaux, mais pourraient bien être plus malins encore que les primates, à tel point qu’on leur préfère aujourd’hui à « oiseau de malheur » le sobriquet de « grand singe à plumes ».

Pour réhabiliter les corbeaux et toute leur famille et comprendre en quoi leur intelligence peut nous éclairer sur la nôtre, nous avons le plaisir d’accueillir Valérie Dufour, chercheuse en éthologie dans l’équipe d’éthologie cognitive et sociale au CNRS à Strasbourg, primatologue de formation et Agatha Liévin-Bazin, doctorante au laboratoire Ethologie Cognition et Développement de l’Université Paris Nanterre et à l’Institut Max Planck d’Ornithologie de Seewisen, près de Munich.

Voir en ligne