Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] Inné, acquis : où est passé l’instinct ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

De quoi parle-t-on quand on parle d’instinct ? Comment l’éthologie a-t-elle défini et étudié les instincts animaux ? Comportement : que nous disent les neurosciences ? Faut-il remplacer les notions d’instinct, d’inné ou d’acquis par le concept d’héritabilité ?

par Frédéric Magné - publié le

Nous avons parlé autour de cette table de la notion d’intelligence animale, de l’émotion animale pour en conclure à chaque fois qu’il était compliqué, en éthologie du XXIème, de se défaire des biais anthropomorphiques dans notre approche et notre compréhension du modèle animal. Mais qu’en est-il de l’instinct ? S’il y a bien une notion qui nous paraît relever de l’animalité plus que de l’humain, c’est celle d’instinct. Mais qu’entend-on par instinct ? De la fuite devant un prédateur, à la sélection des proies en passant par la construction d’un nid ou d’un terrier ? Qu’est-ce qui relève de l’inné, de l’acquis ? Et ces deux notions ont-elles encore un sens à l’ère de la génomique et de l’épigénétique ?

Pour plonger au plus profond de la pulsion animale, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-Sophie Darmaillacq, maître de conférences en biologie du comportement à l’université de Caen, chercheuse au sein de l’UMP « Ethologie animale et humaine », équipe neuroéthologique cognitive des céphalopodes, secrétaire de la société française pour l’étude du comportement animal et Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Voir en ligne