Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] "Homo destructor”, que fait l’homme pour la terre ? (France Culture - De cause à effets - 1H)

Comment l’homme s’est mué en Homo Destructor de façon aussi dramatique et irrémédiable ? Quelles solutions et quel ultime sursaut devons-nous engager ?

par Frédéric Magné - publié le

A l’occasion du festival international du photo-journalisme "Visa pour l’image" qui a lieu jusqu’au 16 septembre à Perpignan, et en partenariat avec le journal Le Monde, retour sur l’enquête "Contaminations" proposée par le photographe Samuel Bollendorff et qui s’est concrétisée par un travail mené sur une année avec les journalistes des pages Planète-Sciences du Monde.

Une enquête qui a marqué l’actualité de la semaine ; un tour du monde des zones rendues inhabitables par l’homme et ses industries, chimiques, minières ou encore nucléaires ; des lieux de mort, et non plus de vie, où une surmortalité effrayante sévit, faisant des victimes de plus en plus jeunes.

De Anniston aux États-Unis à Naples en Italie, de Djerzinsk en Russie à Regencia au Brésil, en passant par Fukushima au Japon, par l’Alberta au Canada ou encore le 7ème continent au cœur du Pacifique...

Regards croisés, avec Sophie Landrin et Stéphane Foucart du Monde, et le philosophe Michel Serres, professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, dont le livre "Le Contrat naturel" paraît en version actualisée aux éditions du Pommier.

Voir en ligne