Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Actualités en rapport avec nos thématiques

Changements globaux en Méditerranée : Mistrals dévoile ses premiers résultats

par Frédéric Magné - publié le

Pluies intenses, biodiversité marine, devenir des polluants dans l’atmosphère et en mer : ce sont quelques exemples de sujets mobilisant les scientifiques de Mistrals. Lancé en 2010, cet ambitieux méta-programme de recherche, international et interdisciplinaire, vise à étudier le bassin méditerranéen sous toutes les coutures pour prédire son avenir. Coordonné par le CNRS, il associe douze autres organismes scientifiques français1 ainsi que de nombreux organismes et universités méditerranéens. Mistrals implique plus de 1 000 scientifiques issus de 26 pays qui, après cinq ans d’observations et de mesures, se réunissent du 20 au 22 octobre prochain à la Villa Méditerranée à Marseille. Ce colloque présentera un bilan des recherches et actions menées depuis 2010 et permettra d’établir la feuille de route de Mistrals pour les cinq années à venir. Les premiers résultats de certains programmes de Mistrals ont été présentés lors d’une conférence de presse mardi 20 octobre à Marseille.


Pour télécharger le dossier de presse Mistrals

Si vous souhaitez des visuels, merci de consulter la planche photo comportant les visuels disponibles sur demande auprès du service de presse CNRS ou de la photothèque du CNRS (T 01 45 07 57 90 - phototheque@cnrs.fr). Voir également l’album de la photothèque sur le sujet.

Des extraits vidéos sont disponibles sur les programmes HyMeX et ChArMEx. Contactez la vidéothèque du CNRS (T 01 45 07 56 59).



Pour en savoir plus sur le colloque que vous pouvez suivre en livecast

 class= Note

1 Mistrals rassemble actuellement 13 partenaires : CNRS, IRD, Ademe, BRGM, CEA, Cirad, Irstea, CNES, Ifremer, IFP Energies nouvelles, Inra, IRSN, Météo-France.

 class= Contact Presse CNRS

Priscilla Dacher,
Tél ; : 01 44 96 46 06
Email : priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Julien Guillaume
Tél. : 01 44 96 46 35
Email : julien.guillaume@cnrs-dir.fr

Source : CNRS http://www.cnrs.fr/