Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 11


Mettre les poissons d’Amazonie en bouteille, c’est (presque) possible !

Barrages andins contre biodiversité amazonienne

All news

EDB News

18 June 2018

[PhD Offer] Traçage moléculaire du commerce illégal des pangolins, les mammifères les plus braconnés au monde

Les pangolins sont les mammifères les plus braconnés au monde. La traçabilité du commerce illégal des pangolins reste à ce jour limitée, alors qu’elle est devenue une urgence sociétale à l’échelle mondiale. Le sujet de thèse repose sur une approche génomique multi-échelles permettant de concevoir des outils innovants et pratiques, dérivés de la biologie évolutive et applicables à la surveillance globale du commerce des pangolins. Les résultats attendus sont une contribution significative à la connaissance des patrons d’évolution des pangolins et la mise en application d’outils efficaces pour le traçage du commerce des pangolins. L’impact du travail de thèse touchera à la fois les sciences fondamentales (évolution d’un groupe de mammifères emblématiques, peu connu et extrêmement contraint d’un point de vue évolutif) et appliquées (mise en place d’outils de traçage).

Read more

15 June 2018

VIDEO. Pyrénées: Comment de simples randonneurs aident la recherche sur une plante menacée [20minutes - Planète]

Monique Burrus

Au bord de deux lacs des Pyrénées, des chercheurs font progresser leurs connaissances sur une mystérieuse plante amphibie menacée grâce aux photos des randonneurs. Explications…

Read more

6 June 2018

Les projets Développement Durable de l’université à l’honneur

Concours développement durable éco-campus

Le concours éco-campus à pour objectif de soutenir des projets durables et responsables au service des campus. Cette année quatre prix et un coup de cœur du jury ont été décernés à des projets portés par toute la diversité des acteurs de la communauté universitaire et représentants les différentes dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique. Prix soutenus par la Caisse des Dépôts, CASDEN Banque Populaire, Crous Toulouse - Occitanie et pour cette 4e édition La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Félicitations aux porteurs de projets enseignants chercheurs et étudiants de l’université Toulouse III - Paul Sabatier qui ont reçu 1 500 euros pour chacun des projets.

Read more

31 May 2018

The complete family tree of extant pangolins provides suitable genetic markers for tracking the world’s most trafficked mammals [IUCN SCC Pangolin]

Philippe Gaubert is a staff researcher at Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Laboratoire Evolution et Diversité Biologique, Université Paul Sabatier, Toulouse, France, studying the evolution, biogeography and conservation genetics of Ferae (Carnivores and Pangolins). He is first author to ‘“The complete phylogeny of pangolins: scaling up resources for the molecular tracing of the most trafficked mammals on Earth”, recently published in Journal of Heridity.

Read more

31 May 2018

Inscriptions « Journée Amazonie » - EDB

Journée d’étude organisée au Muséum de Toulouse le 21 Juin 2018

Le colloque "Amazonie 2018" a pour objectif de rassembler les équipes de recherche de la région toulousaine afin de partager leurs travaux développés autour de l ’Amazonie. Cette journée d’étude est placée sous l’égide du Labex CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne). Les participants présenteront leurs sujets puis discuteront des thématiques émergentes ainsi que des possibles synergies entre disciplines.

Read more

On Twitter